Pour ceux qui n’auraient pas suivis, j’ai eu une proposition de volontariat international en février. Un coup de chance car c’est une connaissance avec qui j’avais fait mon premier stage il y a plusieurs années qui a pensé à moi pour venir faire de l’informatique. Il ne m’aura pas fallut beaucoup de temps pour me décider au vu des conditions de travail que propose le V.I. : un bon salaire, une couverture sociale complète, billet et déménagement prient en compte, et surtout 5 semaines de congés payés pour profiter du pays. Des conditions à la française mais au Japon. Le seul "hic" est que c’est un CDD et que je ne cotise pas pour le chômage.

J’ai du attendre 6 longs mois avant d’être sur à 100% que c’était bon. C’est donc un mois et demi avant mon départ que j’ai eu la certitude que je partirais au Japon. Entre temps, il a fallut prendre des décisions et c’est dans le flou que j’ai du poser ma démission et quitter mon logement.

J’ai commencé mon apprentissage du Japonais, ca reste relativement basique pour l’instant mais les applications comme "Human Japanese" ou "My Japanese Coach" sur iPhone aident bien pour apprendre le vocabulaire et débuter en grammaire. En plus, malgré le fait que je ne sois jamais allé au Japon, je ne serais pas totalement perdu. Un petit logement est prêté en attendant de trouver un appartement confortable et des locaux aident pour tout ce qui est paperasse ou autre (recherche d’appartement, ouverture de compte bancaire, achat d’un téléphone portable,etc). Bref des conditions assez idéales pour débuter dans cette nouvelle culture.

Finalement tout s’est bien goupillé et c’est avec joie que je vais pouvoir aller me perdre dans ce pays. Je pars le 15septembre et j’essaierais d’écrire quelques billets histoire de vous raconter mes folles aventures.

PS: J’ai trouvé un site qui compare le coût de la vie dans différent pays.