Suggestion tout à faire honorable pour cramer un solde de tout compte fraichement encaissé :

  • Intel Core i7 2.66 GHz
  • RAM 4Go
  • NVIDIA GeForce GT 330M (512 Mo)
  • disque dur 500Go 5400 rpm
  • écran 15.4" HR anti-reflets
  • clavier rétro-éclairé QWERTY
  • télécommande Apple Remote

Le tout pour la modique somme de 2332,01 2078,35€, un collègue m'ayant fait bénéficier d'une réduction via son ancienne école. La dalle HR — pour High Resolution — permet d'afficher une résolution maximale de 1680x1050 au lieu de 1440x900 sur une diagonale de 15.4", ce qui est très appréciable. Pour le reste, clavier QWERTY natif parce que.

comixed-mbp2010-wayne.jpg

Car oui, ce serait dommage de plomber les performances d'une si belle config' avec un disque dur lent. J'avais déjà été convaincu par les bienfaits des 'skeudurs SSD lorsque j'ai collé un Mtron Mobi 3500 dans mon Thinkpad X61s. Les SSD sont toujours honteusement plus chers que les disques durs mécaniques à capacité de stockage égale, toutefois vu que je stocke tous mes fichiers les plus lourds sur un filer dédié[1] je n'ai pas besoin d'une capacité de stockage considérable sur mon laptop.

Après m'être documenté sur ce qu'il se faisait sur le marché, j'ai finalement opté comme vous pouvez le voir sur le strip précédent pour un X25-M V2 "Postville" de 160 Go, qui certes n'est pas le moins cher de sa catégorie mais qui contrairement à tous ses concurrents actuels délivre des performances cohérentes dans toutes les situations, sans réelle faiblesse.

Là encore, c'est juste de la bombe : le laptop démarre en 15 secondes, les applications se lancent en moins d'une seconde contre plusieurs secondes pour les poids lourds tel Thunderbird. *Gore approved* !

En attendant que le TRIM soit supporté par Mac OS X, il faut procéder à quelques tweaks pour prendre soin de son lecteur SSD : cet article compile pas mal d'astuces sur le sujet, dont le très inglourious bastard noatime sur la partition / ainsi que le stockage des données temporaires sur une partition volatile montée en ramfs.[2]

Notes

[1] J'écrirai un billet à ce sujet un jour. Ou pas, d'ailleurs.

[2] J'avais moi-même abordé le sujet il y a quelques mois