Bref, avec le temps qui passe, ma richesse a augmentée, les prix ont chutés et les technologies se sont grandement améliorées. Je n’ai jamais acheté d’appareil photo et le manque commence à se faire ressentir, surtout quand je pars en vacance et que je n’ai rien pour mémoriser l’instant. Il était donc urgent de prendre une décision et de s’équiper dignement pour capturer de belles images, voir même, de jolies vidéos.

En effet, la vidéo commence à bien fleurir sur les DSLR, permettant de filmer des vidéos en HD 1080p les doigts dans le nez, et d’avoir un résultat assez professionnel. Bien entendu il faut la lentille et le talent qui va avec pour sortir quelque chose de très propre. Mais c’est toujours un "bonus" très appréciable qui permet d’avoir un appareil 2en1 et donc de faire des économies.

Ca faisait déjà quelques mois que je lorgnais sur le Canon EOS 500D, qui doit être l’un des meilleurs rapport/qualité prix du marché. Facile à prendre en main, polyvalent et surtout un prix très attractif. Il était juste un peu limité côté vidéo (pas de vidéo 1080p30 ou de prise micro). Si c’est pour s’équiper, au temps prendre un bon truc. Le problème c’est que ça commence vite à chiffrer (au dessus de 1200€) si on veut ces options.

Heureusement, entre temps, Canon a annoncé le successeur du 500D, simplement nommé 550D. Reprenant les spécifications de son petit frère en gonflant chaque caractéristique. Meilleur capteur, plus de possibilités pour la vidéo, prise micro, etc. Bref LE produit qui répond à toutes mes attentes, pour un prix assez raisonnable.

Après avoir bavé plusieurs semaines sur les capacités du produit, j’ai enfin pu obtenir mon précieux dès qu’ils l’ont reçu à la Fnac. J’ai conduis comme un fou et j'ai couru dans le magasin en poussant tout le monde pour l’avoir enfin dans les mains (bien sur après avoir claqué les 850€ que réclame Canon avec le kit EF-S IS 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6). C’est donc avec fébrilité que j’ai déballé le carton, sortant chaque élément doucement de la boite. Une rapide lecture du manuel permet d’avoir une rapide idée du fonctionnement de la bête. C’est bien détaillé et on prend vite ses repères dans les différentes options que propose le boitier. Première prise et le résultat est déjà là : c’est net, c’est propre et y’a de la profondeur. Bien entendu sous l’emprise de la découverte je prends les premières choses qui me tombent sous la main. Je pourrais explorer un peu plus les fonctionnalités en faisant quelques balades pédestres. Même chose pour la vidéo, très simple d’utilisation et le rendu est très bon avec le kit de base. Le son du boitier est étonnement audible et dans tous les cas il y a une prise pour brancher un micro externe. Par contre on commence à avoir pas mal de bruit dès qu’on manque de lumière.


IMG_0193_min.jpg


Je suis donc très satisfait et il ne me reste plus qu’à explorer les entrailles du Canon et d’apprendre un peu plus sur la photographie. Petit point négatif pour Adobe qui n’a pas encore mis à jour son plugin pour Photoshop/Lightroom pour la prise en charge des fichiers RAW. Ma prochaine étape et de me fabriquer une steadicam pour pas cher histoire de faire de beau travelling. Je pense partir sur un modèle type merlin et je détaillerais tout ça dans une prochain billet.