À défaut de rendre la documentation claire et limpide, rajouter un peu de couleur vous épargnera peut-être de saigner des yeux des heures durant devant des manuels interminablement longs et obscurs.

L'astuce originelle de Gore consistait à utiliser en tant que PAGER le petit utilitaire most en lieu et place de less. Bien que très pratique, l'euphorie passe vite lorsqu'il faut réapprendre à nos petits doigts à utiliser ce nouvel utilitaire : les key-bindings n'étant pas du tout tout à fait les mêmes que ceux de less. C'est donc devant ce changement, au combien trop radical à mon goût, que j'en suis arrivé à virer le bousin. To be continued...

Il y a quelque semaines de cela, je suis tombé par hasard sur un petit billet fort sympathique[1] qui donnait quelques astuces pour rajouter de la couleur dans bash. Une astuce concernant notamment l'ajout de couleurs via less dans nos chers petits manuels a donc éveillé ma curiosité.

La manipulation proposée, très simple mais non moins efficace, nécessite juste l'export de quelques variables d'environnement liées aux termcaps[2]. En ajoutant simplement les quelques lignes qui suivent à votre fichier ~/.bashrc, la magie opère :

export LESS_TERMCAP_mb=$'\E[01;31m'
export LESS_TERMCAP_md=$'\E[01;31m'
export LESS_TERMCAP_me=$'\E[0m'
export LESS_TERMCAP_se=$'\E[0m'
export LESS_TERMCAP_so=$'\E[01;44;33m'
export LESS_TERMCAP_ue=$'\E[0m'
export LESS_TERMCAP_us=$'\E[01;32m'

Note : Contrairement au billet mentionné ci-avant, l'ajout du caractère \ a été pour moi nécessaire au bon fonctionnement de l'astuce.