L'ergonomie physique de l'objet est très bonne, le moins qu'on puisse dire c'est qu'on n'est pas perdu parmi les boutons (qui sont au nombre de quatre). Niveau ergonomie logicielle, la prise en main est juste exemplaire : on est dépaysé sans être perdu, l'organisation de l'interface est cohérente, c'est beau et putain ça ne lagge pas ! Au rayon des bonnes nouvelles, l'association avec mon oreillette Bluetooth — Plantronics Explorer 370 — s'est faite sans douleur.

Pour les bémols, je n'ai à pointer du doigt pour l'instant que l'autonomie de la batterie. Pas encore à paniquer cependant, je n'ai même pas encore terminé les premiers cycles de charge/décharge mais la première charge n'aura tenu que deux jours b relativisons, j'ai bien forcé sur l'utilisation du push e-mail, de la localisation GPS, du wifi et de la 3G ainsi que de l'iPod. D'après ce que j'ai pu lire ça et là, il semblerait effectivement que l'autonomie des batteries iPhone ne soient pas exemplaires, toutefois en désactivant le push e-mail, la géolocalisation et en n'abusant pas de la 3G (par exemple en la désactivant quand on ne s'en sert vraiment pas) l'iPhone reste raisonnable.
Le débit de la 3G n'est pas sensationnel non plus, mais je pense qu'il faut plutôt blâmer la couverture du réseau de l'opérateur télécom que l'appareil...

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la bestiole dans toutes les situations, toutefois pour l'instant je suis sous le charme. Niveau applications, j'ai commencé mon shopping avec quelques apps gratuites histoire de me faire la main : ShopShop pour faire les courses (et accessoirement pour faire des to-do lists), PagesJaunes.

Du côté des apps payantes, j'ai investi dans la version "premium" de l'application RATP, qui pour 0,79 euros propose en plus du contenu de la version "lite" les horaires et infos en temps réel contrairement à la version "lite" qui ne contient que du contenu offline (plans des lignes de métro/bus/tramway et horaires fixes).
J'ai aussi acheté Wikipanion plus, un client Wikipedia bien plus ergononique que Safari pour parcourir consulter l'encyclopédie libre depuis son iPhone ; la version "plus" propose quelques features que j'ai jugées digne de valoir les 3,99 euros que coûte l'application, à savoir outre les features de la version gratuite un système de queuing (de liste de lecture, si vous préférez) et mode offline pour lire vos articles bookmarkés dans la liste de lecture... pratique pour les articles faisant référence a une foultitude d'autres articles.

Last but no least, j'ai également acheté l'application pTerm, un très bon portage sur iPhone du célèbre Putty, avec toutes les features y compris les touches Ctrl, Tab, Esc et PageUp/PageDown : je suis ainsi en mesure de redémarrer un serveur web pour Phantoom depuis n'importe quelles chiottes sur la planète — <voix de Grand Farid>t'as vu la classe !</voix>

À plus pour de nouvelles news truculentes, avec peut-être un de ces jours une version de sOOl optimisée pour iPhone parce que je vous avouerais que ça prend juste trois plombes à s'afficher, et pourquoi pas une app faite maison pour poster sur la tribune depuis des chiottes au fin fond du Tegzasse !