Pour commencer, toutes les critiques que j'ai lues sont unanimes : c'est un bon très pad pour son prix – pour peu que vous l'achetiez à son prix original, soit environ 45 euros. Personnellement j'ai payé le mien 47 euros (neuf, sans les frais de port), ce qui reste tout de même une bonne affaire dans la mesure ou il est désormais soit introuvable, soit vendu au minimum le double de son prix[1].

Mais alors pourquoi ce vieux psycho-rigide de bro' serait ulcéré par cet investissement apparemment irréprochable ? Parce que... Madcatz. Il a raison, il y a encore quelques années – et encore aujourd'hui – Madcatz n'était pas vraiment réputé pour la qualité de ses accessoires, aussi cheap que leur design. Mais comment ont-ils pu obtenir un deal exclusif avec Capcom ? Bystère et moule de gomme.

Alors, ça donne quoi ?

Je me cantonnerai pour le moment à mes premières impressions matérielles, n'ayant pas encore testé le pad sur le jeu. Toutes les reviews semblaient s'accorder sur un point : tous les testeurs ont trouvé ce pad gros. Pour ma part, et ayant pourtant de relativement petites mains je ne suis pas d'accord, il n'est pas si énorme que ça. Peut-être est-ce sa forme "pleine" par opposition au pad traditionnel Playstation que les défrise, mais comme vous pouvez le constater sur les photos ça reste tout à fait jouable à mains nues, haha !

Puisque nous y sommes, j'ai trouvé la prise en main excellente : tous les boutons sont accessibles naturellement sans avoir à se tordre les doigts. Le Fightpad est léger même avec les deux piles AA nécessaires à son fonctionnement sans fil, les tranches latérales ainsi que l'arriere du pad sont recouverts de grip antidérapant, c'est bien pensé. Tous les boutons sont fermes et disposent d'une faible course, il y a moyen que ça soit bénéfique dans le jeu.

Enfin, le critère le plus important – et pour cause, c'est pour ça que j'ai acheté cette manette – pour la fin : la croix directionnelle. Madcatz affirme avoir porté un grand soin à sa conception, et je veux bien les croire sur parole : c'est un vrai régal. Souple et précise à la fois, j'ai hâte de voir ce que ça va donner in-game.

La finition des plastiques me parait honnête pour le prix, on verra avec l'utilisation ce qu'il en adviendra. Je ferai sûrement un edit à ce billet dans les jours à venir pour vous relater mes impressions une fois ce pad utilisé dans le monde réel. Go for broke !

Notes

[1] Merci Amazon France, mais cette fois-ci je passe.