C'est un layout beaucoup plus consistent que son prédécesseur. Alors que je vagabondais sur le net à la recherche de l'inspiration pour la phase webdesign, j'ai eu l'illumination sur Dotaddict[1] grâce à un thème adapté[2] d'un thème pour Wordpress réalisé par Evan Eckard pour Smashing Magazine : Notepad Chaos.

J'ai immédiatement bloqué dessus, son décor m'a rappelé l'ambiance foutraque de soolbox. Pour autant, pas moyen de le bazarder tel quel sur le blog sans un minimum de personnalisation : sOOl est unique à mes yeux, et il mérite de se distinguer des autres autant par son contenu et son histoire que par son aspect.

Notepad Chaos est un thème libre d'utilisation et de modification, et Eckard a eu le bon goût de fournir le layout complet au format Photoshop afin de pouvoir personnaliser proprement et facilement le thème. J'ai tâtonné pendant plusieurs heures, n'ayant jamais utilisé sérieusement Photoshop avant de reussir a faire ce que je voulais et passer des jours à essayer, faire, défaire, etc.

Vint ensuite la tant redoutée étape de la construction "physique" du thème, impliquant un re-découpage du layout depuis Photoshop afin de faire tenir tout ça en CSS sur un squelette de XHTML. La encore, beaucoup de travail car je suis parti de zéro – je n'aimais pas le découpage original – , chouravant quelques lignes de code tantôt au thème original de Eckard tantôt a l'adaptation qui a été faite pour Dotclear quand je ne m'en sortais pas ; je remercie au passage SantX pour sa précieuse aide sur le debug de la CSS et les tips pour Photoshop ;)
J'ai testé la compatibilité du rendu web dans plusieurs navigateurs sous plusieurs OS tout au long du développement, et j'ai le plaisir de vous confirmer qu'il s'affiche bien sous Mozilla Firefox 3 (Mac OS, Windows et Linux), Opera (Mac OS et Linux), Safari (Mac OS) et... Internet Explorer 8 beta1 sous Windows ; j'avais constaté un bug d'affichage sous IE7 – rien de monstrueux, mais ça reste moche - mais depuis que j'ai installé la bêta d'IE8 je n'ai pas suivi l'évolution... À l'attention des utilisateurs d'Internet Explorer : si ça fonctionne tant mieux pour vous tant mieux, sinon priez pour qu'IE8 sorte rapidement et ne se passe pas trop pourrir par les devs entre temps ;)

Quelques changements ont eu lieu entre les deux thèmes : plus de billets "à retenir", plus de calendrier et les archives des billets ont été consignées sur une page dédiée. Il est fort possible que j'apporte quelques modifications à la nouvelle version dans les jours à venir, mais ce sera subtil ; en outre il est possible que des bugs surgissent une fois le thème mis à mal dans des conditions réelles - exemple typique : le HTML de badass façon '99 de DoK –, je compte sur vous pour me remonter ces éventuels bugs en commentaire à ce billet ou directement à moi par e-mail (adresse : mon pseudo chez soolbox point com).

Étrangement, j'avais beau avoir la version de Smashing sous les yeux, je voyais déjà le nouveau thème tel que vous le voyez actuellement sur le blog. Je vous le confiais il y a quelques jours et je n'ai toujours pas changé d'avis : je suis vraiment très satisfait du résultat. De là à dire que j'écrirai plus que ces derniers temps, il n'y a qu'un pas que je ne suis pas sûr de vouloir faire...

Voilà pour les explications. J'espère que ce nouveau layout ne vous fera pas trop saigner des yeux, voire qu'il vous plaira autant qu'à nous. De toute façon, c'est la beauté intérieure qui compte, n'speua ? Muahahahah !

Important

L'adresse du flux RSS (qui n'est d'ailleurs plus en RSS mais en Atom) a changé, mettez vos agrégateurs de flux a jour :

Notes

[1] Dotaddict, ressources pour Dotclear

[2] Notepad Chaos pour Dotclear