J'ai amorcé la rétrospective de cette année il y a quelques jours avec mon billet faisant le bilan de ma première année de vrai travail dans le vrai monde - bien que des fois plus irréel qu'un délire de Lynch -, si bien qu'il ne me reste plus grand chose sur lesquelles disserter.
Globalement, 2007 aura été pour moi une très bonne année, probablement moins risquée car moins charnière que les précédentes : pas d'examens déterminants - le code, à la rigueur -, pas (encore) de déménagement. Dans les faits marquants, il y aura tout de même eu le commencement de ma relation avec la Grande ; toujours sur le plan humain, cette année n'a pas été aussi faste pour un certain nombre de mes proches, famille comprise... je souhaite sincèrement à tous ceux qui en ont bavé en 2007 que la roue tourne, quitte à ce que j'en chie un peu plus en contrepartie.

Repartons vaillamment sur une note plus fun avec le bilan geek de l'année. Outres mes désormais habituels déboires techniques et autre loose Goristico-mystique, Phantoom se traîne grave malgré un lancement en fanfare : côté architecture presque tout[1] est au point, les clients ne se bousculent pas au portillon et pour l'instant la majorité de nos revenus proviennent du webdesign. Continuez à en parler à vos voisins !
J'ai assez peu écrit de technique au cours de l'année : un papier copieux sur une architecture de messagerie électronique et une série de mini-fiches baptisée Manuel du sysadmin junior[2] consacrées à un thème ou logiciel spécifique, sous forme de combo de commandes ou d'exemples pratiques ; je les mets régulièrement à jour au fur et à mesure de mes découvertes, et suis ouvert à toute suggestion quant à de nouveaux ajouts.[3] Pour conclure sur le sujet, j'ai toujours une doc sur BIND dans les cartons, mais je pense rarement à la poursuivre.

Niveau matos, force est de constater que je me suis vraiment fait plaisir en 2007 : nouvelle config pour commencer, puis nouveau moniteur que j'ai changé quelques semaines plus tard contre un Dell 24", nouveau laptop. J'ai également remplacé mon Canon EOS 350D par le nouveau Canon 40D avec un objectif Sigma 18-50mm f/2.8, et comme vous avez pu le lire il y a peu de temps j'ai finalement cédé à la tentation Apple, et pas qu'une fois.
Ma CB a régulièrement chauffé pour des skeuds, des DVD, des livres et des fringues, mais aussi pour un vélo et une paire de rollers. Vous l'aurez compris, j'ai bien explosé mon compte bancaire, et en guise de bonne résolution pour 2008 je vais tâcher de me contrôler beaucoup plus - ce qui devrait être assez simple car je me suis offert tout ce dont j'avais besoin/envie cette année.

Puisqu'on est dans les résolutions, je vais continuer remettre sur la table celle que j'avais émise dans la rétrospective de l'année dernière : jouer plus. Parce que bon, c'est pas avec une PSP de temps en temps et un Final Fantasy XII et son guide officiel en édition collector tous deux encore sous blister[4] que j'ai rempli mes objectifs... espérons que DMC 4 et MGS 4 réveilleront le gamer qui hiberne en moi depuis trop longtemps.

Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2008, que la sOOlpuissance soit avec vous ;)

Notes

[1] Nous n'avons toujours pas réglé la problématique la gestion des mailing-lists, et la supervision pourrait être nettement améliorée.

[2] En référence au célèbre et intarissable Manuel du castor junior des neveux de Donald Duck

[3] Pour peu que cela reste dans l'esprit des fiches actuelles : court, pratique voire indispensable et si possible sans avoir recours à des logiciels trop exotiques : le but est de faire ce qu'on peut avec ce qu'on a, et sur un UNIX digne de ce nom on a quasiment tout ce qu'il faut.

[4] Hein SantX, un guide collector encore sous blister xD