Depuis près de deux ans, je m'équipe en matériel d'arcade. Tout a commencé avec un slot MVS : il s'agit de la version arcade de la Neo Geo (dite AES dans sa version de salon). Que voulez-vous ? Sur cette carte tournent des softs aussi mythiques que :

• Metal Slug
• The King of Fighters (ah, le '98, mon préféré, héhey !)
• Fatal Fury (Mark of the Wolves !)
• Last Blade
• Rage of the Dragons

Par la suite, j'ai mis la main sur une Atomiswave qui est considérée comme la relève de la Neo Geo dans les salles pour la simple et bonne raison que SNK Playmore a développé dessus une demi-douzaine de suites. Le hardware reprend celui de la Dreamcast. La suivante sera une ST-V pour Sega Titan Video, l'homologue arcade de la Saturn, pour un seul et unique jeu : Radiant Silvergun, le plus grand shoot'em up de tous les temps, rien que ça (putain, ça c'est de la phrase de fan pleine de subjectivité). Mon quatrième hardware fut un PolyGame Master qui fait tourner des jeux un cran au dessus de ce que propose le MVS. Martial Masters et Demon Front sont les seuls titres qui m'ont fait investir dans ce système. Viennent ensuite une autre Atomiswave et la fameuse Naomi de Sega. Cette carte propose énormément de titres. Elle est littéralement incontournable dans la mesure où même aujourd'hui, des équipes continuent de développer des jeux pour la Naomi. Ma dernière acquisition remonte à cet été : je suis tombé sur une Naomi 2 pour une bouchée de pain. À titre indicatif, ce hardware surpasse la PlayStation 2 et nombre de ses jeux ne sont jamais sortis sur console de salon.

Pourquoi tout ce blabla ? Parce que depuis le weekend dernier, je possède une Naomi Universal Cabinet : une des toutes meilleures bornes d'arcade. Il s'agit de la version européenne, donc en position upright. Je suis allé la chercher à Verdun. Le vendeur l'avait achetée à un exploitant qui avait mis la clef sous la porte et gardait cette borne dans son grenier. En la lui achetant, il avait pour idée de la retaper, c'est ce qu'il a fait, et avec goût. En partant sur une base de Naomi Virtua Tennis, il a décidé de ne garder que trois couleurs : noir, rouge et blanc. Le résultat est littéralement unique. La borne embarque une Naomi avec Cosmic Smash, Virtua Tennis et Capcom vs. SNK.

Transporter la borne n'a pas posé de problème : près de 600 bornes en moins de sept heures, ça fatigue, mais pas tant que ça...il a fallu la démonter. La borne ne rentre même pas dans l'ascenseur. Même démontée, il reste des éléments indissociables qui nous ont bien fait galérer. Une fois dans ma chambre, je constate qu'elle occupe énormément d'espace. Je commence à sérieusement me dire que de toutes mes acquisitions, celle-ci a de fortes chances de repartir dans les mois qui viennent. Le jeu vidéo est ma passion mais là, ça commence à déborder sur mon espace vital (Gore dira que c'est déjà fait depuis un moment). Disons que cette fois-ci, je ne suis pas sûr de mon coup. Je me tâte sérieusement à la faire passer en sit down mais je manque cruellement de temps. Alors, finalement, qu'adviendra-t-il de cette cab ? Elle partira sûrement dans quelques mois sur un forum spécialisée à un bon prix. Je vendrai la Naomi et les jeux séparément. Le problème sera, certainement, de démonter l'ensemble tout en préservant mon dos.

Qui sait ? Peut-être la garderai-je. D'ici là, j'aurai gagné 130 millions le vendredi 28 septembre. J'achèterai mon appartement actuel pour le quitter immédiatement. J'emménagerai dans un autre pas trop loin de ma fac histoire de terminer mes études dans des conditions royales. Je me paierai des vacances à la moindre occasion et mes proches vivront sereinement, sans soucis, sans stress. L'ensemble de mes acquisitions sera stocké dans une pièce où je n'aurai pas à optimiser l'espace (demandez à bro' où se trouve mon switch). Bref, comme dirait l'autre, our game is never over.