Phantoom est une plateforme d'hébergement Internet mutualisé destinée principalement aux particuliers et aux petites structures (associations, petits et moyens comptes). Fiers d'une qualité de service digne des plus grands prestataires depuis 2003, nous vous proposons des services web taillés sur mesure pour vos besoins, maintenus par une équipe dynamique et compétente.

Ça, c'est le pitch extrait directement du site web[1] du service. Petite inclinaison de quelques degrés encore de vos sourcils : Bah si ça date de 2003, pourquoi il nous l'annonce que maintenant le gros naze ?!. Parce que avant c'était pas nous, pas le même nom, pas les mêmes buts et pas les mêmes méthodes de travail.

Avant, c'était Dune II, un unique serveur monté && sysadministré par le créateur de feu Madchat. Du bon boulot, avec un uptime digne de ce nom et une qualité de service qui n'a rien à envier (surtout) aux plus grands du web hosting.
Las de voir tout son temps libre partir dans l'administration du service, Leonard m'a proposé de reprendre le flambeau - proposition que j'ai acceptée sans hésiter. À la différence près que j'ai immédiatement songé à mettre mon fidèle SantX dans la boucle, inestimable partenaire de choc 102% no fear afin de m'aider à assurer une bonne qualité de service et surtout une meilleure disponibilité pour les utilisateurs. Et puisque plus on est de oufs plus on tape de barres de rires, j'ai également proposé à Son Épaisseur de rejoindre nos rangs en qualité de consultant technique senior et porte-parole de la troupe.

À l'origine, nous devions nous constituer en tant que S.A.R.L. pour le statut légal. Après quelques conseils avisés sur la fiscalité, nous avons finalement opté pour une association loi 1901 répondant au nom de... soolbox[2]. Eh ouais, on est comme ça chez sool... on s'auto-suffit. Je pense ouvrir les inscriptions pour des membres extérieurs au projet un jour, mais pour l'heure nous sommes encore dans les papiers.

La continuité de service avec Dune II est bien assurée, les "anciens" utilisateurs ont été avertis du changement de propriétaire. Nous ne sommes pour l'instant pas en mesure d'accepter de nouveaux clients car l'association n'étant pas encore prête nous ne disposons pas de compte en banque ; nous espérons pouvoir accueillir de nouveaux usagers d'ici quelques semaines.

Autant être franc dès le départ : notre business plan dans un futur proche n'est pas de concurrencer OVH et autres Media Temple : pour ma part, j'espère que nous pourrons grossir petit à petit afin d'avoir un parc de serveurs suffisant pour être en mesure de proposer des services plus conséquents - hébergement dédié virtualisé, par exemple -, ou tout simplement pour ne pas overloader les machines. Si par le plus grand des hasards notre affaire commençait à devenir lucrative, peut-être que nous songerons à passer à un statut d'entreprise.

Je m'arrête volontairement ici pour vous laisser le loisir de découvrir la chose par vous-même, et reste bien entendu à votre écoute si vous avez des questions voire des suggestions. Peut-être à bientôt chez nous ! ;)

Notes

[1] Testé sur IE7, Mozilla Firefox et Opera. Si vous utilisez IE6 vous êtes un gros boulet, et le site s'affichera mal rien que pour vous le rappeler.

[2] featuring un beau site bien useless pour l'instant.