L'histoire de Duds Hunt commence et termine avec un jeune homme qui bosse dans une boîte tout ce qu'il y a de plus minable. Son boss ne rate pas une occasion pour rappeler à tous ses employés à quel point ils sont des sous-merdes et que leur job représente leur dernier lien avec la société, cette même société qui vous a foutu en taule dans votre jeunesse. Muselé par le système, vous n'avez absolument aucune issue. Pour palier à la pression ambiante, vous conversez avec une personne, sur le net. Vous ne demandez qu'une seule chose : avoir l'occasion d'éclater votre boss. Devant une telle réaction, votre correspondant vous propose de participer à un jeu, une sorte d'antistress. Le principe ? Une chasse à l'homme en environnement urbain. Vous disposez d'un compte bancaire, d'un GPS et d'un téléphone portable. Vos adversaires sont libres d'élaborer des stratégies pour obtenir le précieux identifiant au dos de chaque téléphone qui, une fois communiqué à l'organisateur, déclenchera le versement d'une grosse somme d'argent. Votre terrain de jeu, la ville, rend cette expérience particulièrement excitante. Les parties ne sont pas perçues de la même manière selon que vous soyez un salaryman, un otaku ou un voyou...les méthodes diffèrent. À vous de mettre tous les moyens en œuvres pour garder votre identifiant et en obtenir d'autres.

Que feriez-vous dans une telle situation ? Vous n'avez strictement aucune perspective d'avenir et vos chances de vous élever dans une société qui vous a tatoué votre casier sur le front sont infinitésimales. Vous avez besoin d'un sérieux défouloire. Oui, pour garder pied dans cette marée humaine, vous ressentez le besoin de renouer avec votre passé. La violence ? Elle fait partie intégrante de votre être et votre état actuel vous le confirme : votre ego vous le chuchote. Si vous n'évacuez pas ce surplus d'énergie, vous allez exploser. Autant que ce soit sur cette loque humaine de boss qui ne sait même pas de quoi vous êtes capable. Si vous ne faites pas quelque chose, qui sait ce que vous deviendrez ? Vous tenez à votre image et vous savez de quoi vous êtes capable !

Garderez-vous votre emploi ? Les sommes mises en jeu excitent votre intellect. Qui sont les organisateurs ? Qui planifie cette chasse à l'homme ? Qui sait ?

Duds Hunt fait partie de ces récits originaux qui décrivent une société qui se voudrait clean mais qui n'engendre que stress, violence, injustice et clandestinité. Dans un monde aux règles bien définies, votre libre arbitre doit s'aligner avec les lois en vigueur. Il en va de votre survie. La civilisation accueille en son sein un jeu sauvage faisant appel à des instincts bestiaux. Bienvenue dans Duds Hunt !

«Duds Hunt» (Tajûmu) de Tsutsui Tetsuya.
ISBN : 2-915513-04-X
Première publication japonaise en 2002.
Publié en français le 14 octobre 2004 réédité en mars 2005 aux Éditions Ki-oon.
One-shot de 176 pages dont 15 en couleurs.