B, c'est ce qui résulte d'un A pour mes compétences techniques - exposées dans le mémoire et lors des réponses aux questions du jury - ainsi que la qualité de ma présentation (niveau d'élocution, présence, clarté etc.), et du C qu'on m'a foutu parce que je n'avais pas fait de présentation PowerPoint(c)(r)(tm), chose qui avait l'air de leur être d'une importance vitale mais dont je n'étais pas du tout au courant.

Sachant que j'étais le seul de ma promo[1] à avoir écrit un mémoire et à leur présenter - les autres ayant refusé catégoriquement de le faire. Sachant que la machine à café refusait obstinément de prendre ma pièce de 1 euro et par conséquent que je n'ai pas pu boire de café pour me réveiller. Sachant que mon tuteur a tout bonnement oublié de se pointer à la soutenance. Damned, quoi.

So. Après cet erzatz d'année sanctionnée par un beau titre en chocolat (comprendre : non reconnu par the State), je vais faire une nouvelle année d'études en alternance dans ce centre de formation de mes deux. Oui, vous avez bien lu. Sauf qu'à la différence de cette année gâchée cette formation est réellement sanctionnée par un diplôme d'Etat de niveau II (bac+4 quoi), au cours de laquelle je devrais théoriquement apprendre tout ce qui attrait à la conduite de projets, rédaction de cahier des charges, études, normes etc. Tout ce qui me manque actuellement, en somme ; ainsi j'espère pouvoir prétendre à des salaires un peu plus chargés.
Je suis actuellement en pourparlers avec ma boîte actuelle pour passer cette nouvelle année chez eux... coming soon.

Notes

[1] Oui JE SAIS, on était que trois dans ma promo...