Mais la tâche est plus dure qu’il n’y semble, il bien difficile de trouver la bonne personne qui correspondra parfaitement à l’emploi. Heureusement ma sélection se limite seulement aux CV que m’envoient les écoles pour l’alternance, ce qui réduit déjà mon champ de recherche.
Ensuite la première étape consiste à éplucher les CV, et c’est que j’en vois défiler des brouillons, plus moches les uns que les autres (tous en Times New Roman), mal présentés, pas à jour ou certains même où ne figure pas de leurs compétences. Il est rare de voir un CV original, bien présenté, décrivant point par point les qualités de la personne. Par exemple on peut lire ce genre de chose :

- "Systèmes d’exploitation utilisés : Windows 98, XP, KDE 3.2, Mandriva"
- "Webmestre d'un site"
- "Réalisation site PHP en temps réel."

La deuxième partie consiste à accueillir le candidat et de lui faire passer un entretien. Déballage de leur vie en parlant de leur parcours pédagogique et de leurs expériences. La plupart du temps les personnes parlent trop et détaillent leurs CV pendant dix bonnes minutes ou alors se répétent. Je commence par lui expliquer le boulot à faire, j’en profite pour lui mettre la pression et lui poser des questions, comme me citer trois bonnes et mauvaises qualités. Certains arrivent à se démarquer en mettant en avant leurs qualités pour le poste à pourvoir, alors que d’autre se plantent complètement. Mention à la personne qui m’a sortie "une fois j’ai codé pendant 36h... euh 24h parce que je me suis endormi"...

Pour finaliser le tout, ils doivent finir l’entretien en remplissant un questionnaire (décrivez-vous en un mot, quels sont vos objectifs personnels...). Bien entendu il y a pas mal de réponses surprenantes :

- "Citer un de vos héros : Les chevaliers du zodiaques (pour la dévotion qu’ils ont pour la princesse Athena), Bill Gates"
- "Votre film préféré : How High"
- "Comment vous détendez vous le week end ?: Je me laisse aller en participant à des concours d’informatique"
- "Comment gérez vous le stress : En y trouvant des solutions"

Bref tout ça n’est pas encore fini et il me reste encore pas mal de personnes à auditionner. Donc pour les petits conseil perso : un CV propre/clair/original (en PDF), une présentation qui tient en trois minutes, et si il y a un questionnaire, répondre par rapport à l’entretien et mettre des réponses réfléchies qui pourront vous rendre unique pour le job. Un "plus" est aussi de montrer des projets réalisés histoire de voir si la personne touche sa bille ou pas.