Cette semaine est la septième que je passe chez moi. Les cours n'ont plus lieu dans la première université mondiale dans le domaine des mathématiques (mathématiques pures, analyse numérique, probabilités, statistiques, combinatoire), premier pôle de recherche et d'enseignement d'Europe et quarante-sixième université tous domaines confondus.
Huh !..mais derrière ces banalités peu représentatives de la situation actuelle, on trouve un campus immense. Plus de 30% des locaux sont inaccessibles pour diverses causes dont le désamiantage. Le reste est partagé entre l'enseignement et la recherche, surtout la recherche...

Il m'est déjà arrivé de pousser une porte et me retrouver devant un immense espace vide d'au moins 200 m², inoccupé et poussiéreux. Bref, côté gestion, c'est le bordel, le grand n'importe quoi. Alors imaginez l'état de la direction face au problème du CPE : 300 chauffeurs de bancs d'amphi prennent la décision de bloquer l'accès à la fac. Le doyen, fraîchement élu, reçoit comme cadeau de bienvenue la plus grosse crise que son université ait subie. Les communiqués disponibles sur le site de l'UPMC me laissent sceptique : grand pa' Pomerol est de tout cœur avec les manifestants, leur cause est noble mais il ose dire qu'il ne s'y serait pas pris de la même manière. Pour atténuer cette dernière phrase pleine de provocation, on a droit à un rassurant "je n'en viendrai pas à faire appel aux forces de l'ordre"...

DoK-le-félon, dans sa situation actuelle, aurait bien sorti son costume de CRS, se serait alors glissé dans le cortège et aurait extériorisé la pression des deux dernières années en 3 minutes, chrono en main.

Aux dernières nouvelles, les cours devraient reprendre à la rentrée, le 24 avril. Les emplois du temps seraient alors revus pour optimiser le peu de temps restant. À ce propos, il y a des chances que des cours aient lieu le samedi. Quant aux examens, ils sont prévus pour la fin juin...en partie ! Puisque le reste est reporté au mois de septembre, rien que ça.

D'après le site occulte des manifestants : "Les étudiants présents à l`AG de ce vendredi 7 avril ont décidé de bloquer la fac samedi 8 avril ainsi que la matinée du lundi de la rentrée, le lundi 24 avril."

Il y a de fortes chances que je décide de sortir mon déguisement.