DoK et moi-même nous sommes connus en 1998 en classe de 4ème, mais notre amitié a grandi tout au long de l'année pour atteindre son rythme de croisière au cours de l'été 1999, un été particulièrement agréable au niveau du climat et des aprèms' de galère :D Pour ceux que ça intéresse c'est pendant cet été que j'ai découvert la série et l'univers Metal Gear Solid grâce à Mr. DoK ("il faut que tu joues à ça !!"). Passé ce cap, impossible de revenir en arrière : les JV étaient résolument un point commun entre nous deux, si bien qu'à force de lire ensemble le dernier Joypad ou Consoles+ nous -respectivement Garuda (DoK) et h2o (moi)- décidâmes de fonder un webzine consacré à ce sujet... mais nous étions loins d'être seuls à avoir eu cette idée...

Je m'excuse par avance de ne pas pouvoir illustrer toutes les étapes de screenshots car mes archives ne remontent que jusqu'en 2002 (d'ailleurs je lance un appel à DoK : si tu en as...), époque où nous avons mis en ligne notre premier "vrai" zine marqué du nom de notre premier pseudonyme : Enjoy Corporation, abrégé la plupart du temps en "EnjoyCorp." (j'en pleure tellement me souvenir de ça m'émeut :)

En 2000-2001, lorsque nous avons réussi avec le peu de moyens dont nous disposions alors à nous former à l'utilisation de l'HTML/JavaScript et du graphisme (...rudimentaire, dans un premier temps) nous avons commencé à nous entasser parmis les centaines d'autres sites similaires. Une fois l'euphorie du succès passée et malgré notre dégoût pour cette technique de crevards nous avons finalement craqué et nous sommes inscrit au classement de MaXoE Games, rendus à harceler nos quelques lecteurs à coups de "votez pour nous !" comme les vulgaires fournisseurs de ROMs...

Nous avons publié seulement deux zines sous une forme que je jugeais convenable (et, avec le recul, qui ne l'était pas du tout), puis notre passage au lycée aura eu raison du zine et l'édition de mai 2001 n'aura pas lieu :

Au final cette mouture nous aura permis d'apprendre pas mal de choses sur le plan technique (utilisation de FTP, programmation HTML, un peu de graphisme), mais aussi sur les JV eux-mêmes car nous avons eu l'occasion de tester puis d'écrire des previews et des tests sur de grands jeux, mais aussi des dossiers sur les consoles à venir ou encore des événements majeurs de l'actu, comme l'abandon de la compétition de Sega (on y était !!! :D).

Vint ensuite la très (trop ?) courte période où EnjoyCorp s'est muté en Enjoy, une espèce de team bancale avec l'intégration d'un nouveau membre qui n'aura jamais rien foutu. Sous cette forme, DoK et moi voulions créer une vraie team de hardcore gamers qui se rassemble régulièrement pour jouer, que ce soit pour le fun ou pour la compétition.

Parrallèlement, et parce que nous n'assurions plus cette fonction, je tenais sur ce site un annuaire noté des meilleurs sites web où trouver des news fraîches :

Encore une fois ce fut un échec, et il nous fallu longtemps pour nous en remettre; après une tentative désespérée de site web dédié aux JV en ne proposant cette fois que des news (ou presque) tout aussi peu convaincante, j'ai jeté l'éponge et ait décidé de mon consacrer uniquement à l'informatique en mettant délibérément fin à l'aventure Enjoy Corp... en attendant la renaissance ;)

Eh oui, le projet a eu une vie assez mouvementée : à la base, sOOlbOx est né pendant l'été 2002 dans une file d'attente de la Poste et se destinait à devenir un site traitant de l'actu du jeux vidéo (JV pour les intimes) de façon amateure comme nos nombreux sites web à l'époque, mais en s'y prenant légèrement différement. En effet l'idée que j'ai proposé à DoK était osée : laisser tomber toutes ces conneries de sites perso (appelons les choses par leur nom) et prendre tous nos concurrents de vitesse en sortant l'artillerie lourde; en achetant un nom de domaine ".com" et en peaufinant le design du site pour le rendre plus attractif, je voulais créer un effet de communauté en jouant sur le fait que le site ne serait pas articulé sur le schéma rédacteurs/lecteurs mais qu'ici les lecteurs puissent écrire leurs news/previews/tests et être publié rapidement. DoK a accepté l'offre, et pendant que moi je me chargeais de toute la partie technique (programmation, design) il prenait la température sur les forums des plus gros sites JV du moment pour savoir comment le concept serait accueilli...

Hélas, personne n'a kiffé le principe et cela m'a plus qu'étonné : déçu. J'étais déçu à la fois d'avoir passé du temps à concevoir et développer le nouveau site pour rien, mais par-dessus tout déçu que malgré les centaines de sites perso éparpillés ont préféré continuer de courrir après leur misérable classement que de rejoindre un site fédérateur où tout était déjà préparé et où ne leur restait plus qu'à participer pour former un tout sympathique...

Je n'ai pas de screenshots du site fini à vous proposer, mais vous serez certaintenement étonné de savoir qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau au site que vous avez actuellement sous les yeux ! :D J'étais tellement fier de mon travail de design pour sOOlbOx version JV que j'ai décidé de le reprendre et de le transformer en skin pour notre blog... de cette manière j'ai quelque part concrétisé mon "rêve" de voir ce site up sur le net ;)